L’association

Le festival, l’association

L’origine du festival

A l’origine il y a la volonté de créer une activité culturelle capable de compléter les activités sportives habituellement proposées en cette période d’été. 

  • Comédien de métier et directeur de théâtre, Hervé Masquelier organise alors, en 2009, une première lecture d’un texte de théâtre, à l’heure de l’apéritif, dans un jardin dit de « curé » et emblématique.
  • En 2010 une autre lecture est à nouveau organisée, toujours à l’heure de l’apéro, dans le même jardin. Aujourd’hui c’est plus de 250 personnes qui s’y rendent chaque année. 
  • En 2011, l’enthousiasme grandissant toujours, le public exigeant demande à voir les pièces interprétées par les comédiens… Alors, il fallait trouver une réponse à l’absence de salle de théâtre, et de moyen techniques, scéniques et de lumières. La solution choisie fut celle de jouer en extérieur avant le coucher du soleil, dans un jardin. Chaque spectateur venant avec son siège pour ne pas être assis dans l’herbe.
  • En 2012 la compagnie « des chiens de paille« , compagnie Vannetaise, acceptait de relever ce pari fou. Une vaste terrasse naturelle d’un jardin juste au-dessus d’une plage permit d’organiser cette première représentation publique. Le « Festival Théâtre en Herbe » venait de naître véritablement. Le succès rencontré lors de cette véritable première édition, créa les conditions pour poursuivre l’expérience. 
  • Depuis, d’année en année elle se transforma en une véritable organisation, créant un théâtre éphémère pour cet événement attendu, ouvert à tous, où se croisent islois et estivants.

Depuis maintenant 10 ans le festival déploie toute son énergie pour accueillir des artistes rares et exceptionnels, impossibles à faire venir sans une organisation professionnelle et reconnue. Ils offrent ainsi au public une présence exceptionnelle entre professionnels et amateurs chevronnés, où tous doivent répondre à l’obligation de jouer selon le principe du festival c’est-à-dire de « jouer à crue ».

Aujourd’hui, en cette période où touristes et locaux doivent vivre en ensembles, le festival se présente, par la gratuité des représentations, comme un facteur essentiel, porteur d’une mixité sociale. Il joue un rôle important pour l’élargissement des publics au regard de cette grande mixité estivale.


























Ils nous soutiennent

Les cotisations sont nécessaires au fonctionnement de l’association. L’association montre son dynamisme  par le nombre de ses adhérents et les actions qu’ils mènent. Les institutions qui nous soutiennent et nous aident sont sensibles à ce dynamisme. les adhérents forme les forces vives de notre développement et de sa continuité. Le nombre d’adhésion permet aux instances publiques qui nous apporte leur concours d’avoir un reflet juste de notre action. 

Sans votre adhésion l’association ne peut exister . 

adhérer à l’association